Aller au contenu

📚Avis lecture – Le croisement des parallèles📚

2 - 3 minutes de temps de lectureMode de lecture

1tmdE5yB

Une lecture sympathique

Avec Le croisement des parallèles de Patrick Nadaud et Bernard Varnoux publié aux édition Le livre et la plume, je sors de mes lectures habituelles puisque ce court roman à quatre mains retrace le quotidien de Philippe et Adrien.

Les chapitres s’enchaînent, alternant le parcours des deux hommes qui arpentent des chemins de vie presque à l’opposé l’une de l’autre.
D’un côté, Philippe vient au monde dans un cocon douillet avec une enfance de rêve et un avenir qui semble se tracer sans encombres. Il a une relation très profonde avec son père, Charles, auquel il est très attaché.
De l’autre, Adrien qui naît de “père inconnu” (officiellement), non prévu dans la vie de sa jeune mère. Il vivra ses premières années chez sa tante et son oncle. Deux personnes qui m’ont beaucoup touchée et que j’ai énormément apprécié.

Tout semble les mener vers des vies si différentes, au point que rien ne prédit qu’elles pourraient se croiser.
C’est d’ailleurs ce concept, offert dans le titre, que j’ai trouvé intéressant. Malgré tout, je regrette qu’il n’ait pas été plus approfondi au fil du livre. Je pense que le croisement des parallèles aurait mérité d’être exploité de façon plus développée et pas seulement sur la fin. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur cette intersection improbable, mais aussi sur ce qu’elle a permis de faire naître.

La plume des deux auteurs est fluide et très agréable à lire. Le passage de l’une à l’autre se fait sans difficulté. On sent l’amour des mots qui les animent tous les deux même s’ils ont chacun leur style.
Le côté Philippe est écrit avec un peu trop de naïveté à mon goût, tandis que le récit d’Adrien est parfois un peu trop chaotique ce qui a entraîné un brin de confusion par instant, mais la vie d’Adrien est aussi plus complexe que celle de Philippe.

En conclusion, une lecture sympathique avec une excellente chute, un concept d’intrigue bien pensé, mais j’aurai aimé que celui-ci soit un peu plus développé.

*****

Résumé :

Dans cet écrit à quatre mains, deux hommes pudiques nous plongent dans leurs vies singulières. Rien ne présupposait que leurs trajectoires de vie, a priori parallèles, se croiseraient. Ni leur enfance, ni leur vie professionnelle.
Qu’ont-ils en commun ? Leur amour des mots, de la poésie et de la musique ? Leur souffrance d’un parent disparu ? Leur quête de reconnaissance de ce qu’ils ont accompli ?
Dans cette interrogation “Charles, le sais-tu ?”, Adrien et Philippe nous livrent leurs intimités.

*****

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x