Les différentes plateformes d’auto-édition

Cher lecteur, aujourd’hui, j’ai décidé de te partager les différentes fonctionnalités que proposent les 3 principales plateformes d’auto-édition en ligne.
Je vais donc parler d’Amazon KDP, de Librinova et de BoD.
J’ai précédemment été auto-éditée via Amazon KDP et ai décidé d’arrêter pour le moment pour certaines raisons que je vais mentionner dans ce post.
La plateforme Amazon KDP est gratuite et très simple d’accès, tu peux même y accéder avec les identifiants de ton compte Amazon si tu en as déjà un. Il y a plusieurs onglets dont le premier nommé “bibliothèque” qui répertorie tous tes livres publiés, mais également un bouton “créer” qui te permet de créer une nouvelle œuvre. Tu peux alors choisir de créer un e-book, un livre broché ou un livre relié. Selon le format que tu auras choisi, il est conseillé d’importer ton manuscrit au format PDF ou WORD/LibreOffice. L’un des problèmes majeurs que j’ai rencontrés dans la création de mes livres via KDP est la maquette. Je trouve que le site est très mal fait quant à la création de sa maquette ou l’importation de celle-ci. Tu peux également choisir le type de papier, la couleur (crème ou blanc)… Une fois toutes les étapes suivies, tu peux commander une ou plusieurs épreuves de ton roman. Et c’est là que viennent mes deux autres problèmes avec KDP. Tout d’abord, les livres ne sont pas imprimés en France (principalement en Pologne ou en Italie), et de plus, même si tu as validé ton épreuve, car tout était imprimé correctement, il arrive qu’il y ait des problèmes d’impression par la suite lorsque tu commandes des exemplaires d’auteur ou qu’un client commande directement via Amazon. Je ne dis pas que KDP est une mauvaise plateforme et elle est certainement adaptée à beaucoup de personnes, car facile d’utilisation en grande majorité, mais les raisons mentionnées précédemment font que je ne publierai plus via cette plateforme.
Je vais maintenant te parler de Librinova — moins en détail, car je n’ai jamais publié via cette plateforme — qui, contrairement à KDP, a un partenariat avec une imprimerie à côté de Lille, dans le nord de la France. Librinova n’est pas qu’une plateforme d’auto-édition, c’est également un guide et un support pour les auteurs en auto-édition. Librinova publie fréquemment des articles pour t’aider dans ton métier d’auteur, mais propose également un service de correction de manuscrit, par exemple. Je me suis renseignée auprès d’auteurs ayant déjà publié via Librinova et la qualité des livres semble supérieur à celle des livres publiés par KDP sans erreurs d’impressions ou autre. Alors, si tu veux t’auto-éditer simplement, avec l’aide de professionnels et voir tes livres imprimés en France, Librinova est peut-être fait pour toi. (Attention, l’auto-édition via Librinova a un coût !)
Maintenant, place à BoD. BoD est une plateforme d’auto-édition du même genre que Librinova. Les livres sont pour leur part imprimés en Allemagne, sinon, le fonctionnement est quasi identique à Librinova et les coûts également. À noter que BoD propose également des services tels que la correction ou la relecture du manuscrit. Je me suis renseigné auprès d’auteurs et l’impression par BoD semble être de qualité égale à celle par Librinova.
J’espère que ce post t’a été utile et qu’il répond aux questions que tu avais sur l’auto-édition via une plateforme en ligne.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions et à laisser un petit commentaire bienveillant !
À très bientôt,
Love,
May.

Auteure de fantasy et de romance 🌸
Instagram : may_pik_author
TikTok : maypik_auteure
Facebook : May Pik