Aller au contenu

📚Avis lecture – Animale T1. La malédiction de Boucle d’or📚

2 - 3 minutes de temps de lectureMode de lecture

1wgWVcJ9

❤ Coup ce cœur ❤

La malédiction de Boucle d’Or est le premier tome de la duologie Animale de Victor Dixen aux Éditions Gallimard. On y découvre Blonde, 17 ans, orpheline et pensionnaire permanente du couvent des Ursulines. Les sœurs lui ont donnée l’habitude de protéger ses yeux derrière des verres foncés, mais aussi de cacher son habituelle et magnifique chevelure blonde. Elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie : celle d’un jeune apprenti tailleur de pierre, Gaspard, et celle d’un vieux commissaire à la retraite qui va soulever le voile de l’énigme qui enveloppe sa naissance.

Animale est une réécriture du conte de Boucle d’Or, ou plutôt comment tout a débuté ainsi que le suite. Mais, c’est bien plus encore ! C’est un véritable chef-d’œuvre dans lequel Victor Dixen a repris toute une mythologie nordique qu’il a remanié pour traiter l’aspect bestialité de ce conte.

Le suspens est bien ménagé, les révélations distillées à bon escient et aux moments opportuns, le tout avec une prose agréable. On y trouve de nombreux personnages, profonds, atypiques et divinement bien travaillés, qu’ils soient attachants ou détestables.

J’ai adoré Blonde qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des péripéties, mais aussi Gaspard, ce jeune apprenti, sans oublier son mentor, maître Grégorius 💜💜. Je l’ai énormément aimé, de plus en plus au fil des péripéties, tant par son caractère que par son histoire.

Dans les personnages atypiques et attachants, il ne faut pas oublié Mme Lune, la voyante un peu étrange, mais si généreuse. Et, bien évidemment, Gabrielle et Sven 💖.

A l’opposé, il y a ceux que j’ai détesté, que dis-je haïs ! Oui, Charles, je te hais ! Tout comme ton maudit avocat, cette crapule ! Je m’arrête là avant de me laisser emporter 😉.

J’ai été littéralement transportée aux côtés de Blonde dans cette aventure hors du commun qui m’a émue, fait rire, pleurer, parfois donner froid dans le dos, espérer, attendrie, révoltée, mais qui a su, surtout, me tenir en haleine jusqu’au bout.

Elle vient nous rappeler que les contes ne sont pas uniquement adressés qu’aux enfants et que, même adultes, nous pouvons, comme nos bambins, nous laisser enivrer par le récit émouvant de cette jolie blonde que nous connaissons plus ou moins.

Animale est un vrai coup de cœur pour moi qui suis une passionnée de fantastique et de fantasy, mais aussi de mythes et de légendes. Tout cela me rend d’autant plus impatiente de découvrir le tome suivant : La prophétie de la reine des neiges.

*****

Résumé :

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elle à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

*****

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x