Les différents types d’édition

Cher lecteur, aujourd’hui, j’ai décidé de te parler d’un sujet parfois flou et complexe : les différents types d’éditions.
Je vais tenter de vulgariser au plus pour que cet article soit accessible à tous. Sans plus attendre, voici les trois grands types d’éditions :
- L’auto-édition (AE)
- L’édition à compte d’auteur / participatif
- L’édition à compte d’éditeur
L’auto-édition :
L’AE est un type d’édition jusqu’il y a peu encore méconnu et qui gagne en popularité ces dernières années. Avec ce mode d’édition, pas de maison d’édition, l’éditeur, c’est l’auteur. L’auteur a alors pour charge non seulement d’écrire son livre, de le relire/réécrire, corriger… mais également de faire tout le travail d’édition qui suit (maquette, mise en page, communication, déclaration à la BNF…). Bien évidemment, l’auteur n’est pas obligé de faire tout cela seul et peut faire appel à des professionnels pour l’épauler tout au long de son parcours (correcteur pro, bêta-lecteur pro, graphiste…). Contrairement aux idées reçues, un auteur en AE n’en est pas moins un auteur professionnel ! De très bons textes sont publiés en AE tous les ans. N’hésitez pas à lire les œuvres de R.Oncedor (dont sa saga Masques et Monstres qui est extraordinaire), Lucille Chaponnay et j’en passe !
L’édition à compte d’auteur / participatif :
L’édition à compte d’auteur / participatif, qu’est-ce que c’est ? C’est passer par un prestataire de service (aussi appelé maison d’édition à compte d’auteur / participatif) qui, en échange d’une certaine somme (souvent élevée), s’occupe du travail d’édition du livre (correction, mise en page, maquette, déclaration à la BNF) dans une certaine limite. Je vous parlerai plus amplement de mon expérience dans une ME à compte d’auteur si vous le souhaitez, mais il y a parfois un manque de professionnalisme et de communication avec ce type d’édition. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que les auteurs sont mauvais, pour mon cas (je ne pense pas être une piètre auteure), je ne m’étais tout simplement pas renseignée sur les différents types d’éditions en ME avant de publier mon livre en ME à compte d’auteur.
L’édition à compte d’éditeur :
L’édition à compte d’éditeur, quésaco ? C’est passer par une maison d’édition dite “classique” qui finance elle-même l’édition du livre (la correction, la mise en page, la maquette…) et qui fait également de la communication. Les auteurs édités en ME à compte d’éditeur ont souvent plus de crédits, notamment ceux édités en “grande ME” (Hachette, Gallimard, Harper Collins…) mais il ne faut pas oublier qu’un auteur est crédible, et ce, peu importe le type d’édition qu’il a choisi.
NB : un auteur est, selon Le Robert, “une personne qui écrit un livre”. Il n’y a pas besoin d’être édité pour être auteur !
Ce post a été écrit en toute bienveillance, si j’ai commis des impaires ou si je n’ai pas été claire concernant certains sujets, n’hésite pas à venir m’en parler !
À très bientôt,
Love,
May.

Auteure de fantasy et de romance 🌸
Instagram : may_pik_author
TikTok : maypik_auteure
Facebook : May Pik