Aller au contenu

profil membre

Jean-Francois FAGEOL
Image de la Page 'Modifier mon Profil'
Rejoignez ce groupe pour pouvoir accéder aux paramètres de "🖊️Modifier le profil" dans la section "À propos" en dessous de votre profil. Une f...
3 mois ago no Comment

Jean de Ségur, seigneur de hautes terres d’Auvergne, dans le Cantal au Moyen-Âge, nous raconte son parcours de vie. Il s’agit de sa quête de liberté, de justice et d’égalité, pour lui-même, les siens mais surtout pour les petits, les sans grades et sans fortune.

Tout au long du récit, de ce parcours initiatique, nous découvrons un personnage, d’une grande humanité, qui réfléchit beaucoup sur sa propre condition et celle des autres, particulièrement des plus faibles. Jean de Ségur, à sa façon, à son niveau, essaie de contribuer à donner un souffle nouveau à la société de son époque, étouffée par un patriarcat abusif qui ne profite vraiment qu’à la noblesse et au clergé sous couvert de droit divin, en tenant la population sous le joug de la terreur et l’obscurantisme. Croyances dans lesquelles ils s’enferment en partie eux même. Le pouvoir sur les populations, tenant en grande partie à ce qu’on leur fait croire.

Montage représentant des auteurs célèbres de la littérature