Aller au contenu

Comment ça marche

Bookirama est une plateforme littéraire qui vise à faciliter l’échange entre les auteurs et leurs lecteurs. Elle se veut simple d’utilisation, offrant aux auteurs la possibilité de trouver leurs premiers lecteurs et d’obtenir des retours constructifs pour améliorer leur style. De plus, elle permet aux lecteurs de découvrir des œuvres et des auteurs gratuitement, sans être perturbés par des publicités. Sur Bookirama, les utilisateurs peuvent publier des livres, commenter les œuvres des auteurs, constituer leur propre bibliothèque à partir des œuvres disponibles, et créer leur profil pour établir des contacts via la messagerie privée.

Bookirama se présente comme une alternative à d’autres plateformes qui s’adressent principalement à un public « jeune adulte ». Ici, les utilisateurs peuvent explorer des œuvres et écrire dans des styles variés tels que le thriller, la romance non stéréotypée, la poésie, le théâtre, les essais philosophiques, et plus encore.

Pendant la phase de lancement, Bookirama demeure entièrement gratuit pour tous les membres qui s’abonnent. Après cette phase, les nouveaux auteurs paieront peut-être un abonnement mensuel de 1€, permettant à Bookirama de couvrir ses coûts et de continuer à se développer. Les utilisateurs abonnés auront la possibilité de publier des livres, de commenter les œuvres des auteurs et de créer leur profil avec une messagerie privée. Cependant, même sans abonnement, les utilisateurs pourront toujours lire les œuvres. Il est important de noter que ceux qui s’inscrivent pendant la phase de lancement continueront à avoir un accès illimité à la plateforme et à ses fonctionnalités futures.

Pour commencer, vous devez donner un titre puis insérer une couverture de la taille suivante :
300px X 450px.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre œuvre soit via l’éditeur de texte, soit en téléversant un fichier  en cliquant sr le bouton : « Ajouter un fichier au format PDF, DOCX, MP3 ou MP4 », ou soit en combinant les deux méthodes.

Ainsi si vous le souhaitez vous pouvez en plus du texte publier un podcast, une version audio ou tout autre média que vous jugerez pertinent.

En utilisant l’éditeur : vous pouvez soit écrire soit coller votre texte. Vous pouvez ajouter du son, des images, des liens ancrés pour votre sommaire ou des liens externes. Attention cependant, en collant votre texte ou en le modifiant après l’avoir publié une première fois, il se peut que votre texte perde en chemin des éléments de mise en page comme par exemple la taille de certaines polices ou la justification du texte par exemple. S’il vous plaît, prenez donc le temps de vérifier votre texte avant de le publier.

Pour l’étape suivante, vous devez insérer un synopsis, celui-ci ne sera pas visible sur la page de votre livre mais sera utilisé par Bookirama pour promouvoir votre page sur les réseaux sociaux. Si dans ce synopsis vous souhaitez présenter l’auteur, parlez de vous à la 3ème personne.

Vous devez choisir la catégorie littéraire de l’œuvre.

Pour finir, vous devez attribuer une étiquette à votre œuvre. Voici les possibilités que vous avez pour cela :

« En cours d’écriture » : cela signifie que votre œuvre n’est pas terminée et que vous souhaitez revenir dessus ultérieurement.

« Accès libre terminée » : cela signifie au contraire que votre œuvre est terminée et en libre lecture.

« À vendre terminée » : cela signifie que vous avez choisi de ne publier qu’un extrait ou que le ou les premier(s) chapitre(s) et d’insérer un lien vers un format payant de votre œuvre vers le site de votre choix.

« Œuvre interactive » : cela signifie que vous souhaitez non seulement publier votre œuvre chapitre après chapitre mais que vous faites intervenir les lecteurs dans les commentaires pour qu’ils votent et proposent pour la suite du récit.

« Critique littéraire » : cela signifie que vous faites une analyse, une critique d’une ou de plusieurs œuvres.

N’hésitez pas à aller sur la page contact pour réclamer un tutoriel vidéo si vous souhaitez des précisions sur un point précis.

Une fois publiée, une nouvelle page sera créée automatiquement et instantanément sur la plateforme. Votre œuvre sera modifiable et/ou supprimable par vous seul depuis votre profil. Elle sera facilement trouvable par mot-clé depuis la page d’accueil, ou par une recherche filtrée par catégorie et étiquette. À noter, dans les résultats de recherche filtrée, ce sont les œuvres dernièrement modifiées et/ou publiées qui apparaîtront en premières.

Oui, des tutoriels seront bientôt accessibles sur la même page. Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes techniques, n’hésitez pas à les partager dans la rubrique « Contact ».

Après la publication, bien souvent, bien que Bookirama ne le garantisse pas, votre couverture sera partagée sur les réseaux sociaux du site (dans le groupe « BOOKSTA » de Bookirama, sur mon profil personnel, sur la page Facebook, sur Instagram, Threads, et également sur YouTube).

En soumettant une œuvre sur bookirama.com, vous conservez vos droits d’auteur.
Cela signifie que vous pouvez publier vos œuvres ailleurs, les faire éditer selon vos préférences. Pour plus d’informations, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation et de Vente (CGUV).

Il n’y a qu’une seule règle sur Bookirama : le respect. Cela englobe plusieurs aspects :

  1. Publiez correctement : En publiant sur la plateforme, veillez à bien choisir la catégorie littéraire de votre œuvre. Également et surtout, veillez à bien choisir l’étiquette (en cours, terminé, à vendre, critique, interactive) de votre œuvre. Pour plus de précisions sur les étiquettes, référez-vous au déroulant ci-dessous.
    Pour publiez sur la plateforme, vous devez avoir les droits nécessaire pour cela. Également, si vous êtes éditez, assurez vous d’avoir les droits nécessaire dans votre contrat d’édition. 
  2. Respecter les auteurs : Soyez courtois et constructif lors des critiques que vous adresserez aux auteurs. Encouragez un environnement positif qui favorise l’échange constructif.

  3. Respecter les lecteurs : Si vous publiez une histoire en cours et qu’au fil de l’avancement de votre œuvre vous voyez que vous suscitez l’intérêt des lecteurs (ce que je vous souhaite), vous êtes libre de rediriger votre œuvre avant de la terminer car ici vous gardez vos droits !

    Cependant, si votre livre est presque à la fin, je vous sollicite tout de même par respect envers vos lecteurs qui vous ont soutenu depuis le début, à terminer votre livre en version gratuite avant de le clore, au moins pendant quelques jours, afin que vos plus fervents lecteurs puissent connaître la fin. Passés ces quelques jours, vous pouvez, si vous le souhaitez, effacer votre œuvre, laisser le premier chapitre et rediriger votre œuvre vers une version payante. Si vous faites ce choix, vous pouvez prévenir vos lecteurs de cette décision en commentaire et surtout, lors de la mise en place de cette décision, n’oubliez pas de bien changer l’étiquette de votre livre en « à vendre ».

    Pour rappel, ceci n’est qu’une sollicitation et non une obligation.

  4. Respectez les membres : Le but de la plateforme est de donner et de recevoir des conseils et de partager des points de vue. Il est donc évident que certains membres ne partagent pas les mêmes goûts et les mêmes points de vue. Mais attention ! Les critiques et les reproches doivent toujours être constructifs, factuels et surtout dans le respect du membre. La littérature est avant tout une façon pour les auteurs de pouvoir exprimer leur point de vue sur le monde. Quelles que soient vos idées politiques, votre culture, religion ou ethnie, vous êtes les bienvenus pour partager ici. Soyez prêts à être critiqués car c’est ainsi que l’on progresse et que, comme vous le savez, il est impossible de plaire à tout le monde. Mais publiez sereinement car tout « Argumentum ad personam » sera un motif de sanction pour son auteur.

Personne ne se cache, je m’appelle Yohan Giannerini. J’ai 29 ans et je suis le papa d’un magnifique garçon. Je ne suis ni éditeur ni développeur web, mais j’aime la littérature et créer. Après plusieurs tests et erreurs, j’ai finalement créé la plateforme Bookirama telle qu’elle est aujourd’hui. Je l’ai conçue seul, de A à Z, bien que sur mon chemin j’aie pu recevoir l’aide de quelques âmes généreuses qui se reconnaîtront dans ce texte !

Je ne touche aucune subvention et je développe, fais la promotion, et entretiens les relations avec les utilisateurs durant mon temps libre. Pour les plus procéduriers d’entre vous, vous pourrez retrouver mon SIREN dans les CGUV. J’espère que l’expérience sur Bookirama vous satisfera. Si vous souhaitez soutenir le projet, c’est simple, gratuit et efficace : il vous suffit de partager les pages des œuvres des auteurs présents sur le site !

Bonnes aventures et bonnes découvertes à tous !

Tutos

Les liens ancres pour vos sommaires