Être Homme

Être Homme n’est qu’un tissu de conditions et de modalités. Nous sommes des hommes, parce que nous sommes dans ce monde, sur cette terre qui permet à l’âme humaine grâce aux impressions compréhensives du monde qui l’entoure, d’être humain.
Je ne suis pas sûr que des hommes, sur une autre planète avec un tout autre tissu de conditions et de modalités, puissent être encore considérés, comme des hommes.
Seront-ils confrontés aux mêmes impressions compréhensives ? Ces impressions entraînent une certaine compréhension et connaissance du monde environnant.
Nous sommes des hommes par notre environnement, en relation avec ce dernier. Cet environnement donné permet l’émergence de l’être humain.
Est-ce que des êtres humains évoluant dans un environnement autre que le nôtre seront dans deux ou trois générations encore des hommes ? Seront-ils autre chose ?
La Terre, n’est pas une prison elle est la condition sine qua non de notre humanité. Elle a une durée de vie, comme l’Homme qui d’une manière ou d’une autre s’éteindra. Il est illusoire de penser l’Homme, ailleurs que sur la Terre.
Florian Marek.

Florian Marek, né le 14 octobre 1989 à Arles (13), est un philosophe, chroniqueur et éditorialiste.
Il puise son inspiration chez les maîtres stoïciens. Il admire la sagesse de Zénon de Kition, Cléanthe, Cicéron, Plutarque, Epictète, Sénèque, Marc Aurèle ainsi que, la logique de Chrysippe de Soles et de Gallien. Il se revendique lui-même stoïcien.
Amoureux de l’histoire polonaise, amour qu’il tient de ses origines paternelles. Voulant la faire partager au plus grand nombre il répond à l’annonce de Tygodnik Solidarność ( hebdomadaire du légendaire syndicat polonais Solidarność ) qui recrute des chroniqueurs pour sa version francophone Tysol France.
Pendant un an, sous la direction de Patrick Edery et Cezary Krysztopa, il présente au cours d’une chronique des personnages importants de l’histoire de Pologne. Il publie également des articles et des enquêtes sur l’actualité polonaise et sur l’actualité des pays du groupe de Visegrad, offrant un autre point de vue sur ces pays.
Il se dit honoré de participer à un journal qui compte entre autres parmi ses membres le professeur David Engels, l’abbé Andrzej Dobrzyński directeur du musée Jean-Paul II, la psychologue Sabine Faivre et le professeur slovène Boštjan Marko Turk.
Pendant le premier trimestre 2022, il est éditorialiste pour Gérard Info, média proche des Gilets Jaunes.
C’est également, un admirateur de la philosophie de Juan Luis Vives philosophe et théologien espagnol. C’est un aficionado et un féru de cultures hispaniques. Il apprécie l’art de vivre des Gauchos de Patagonie. Il aime le tango argentin et la milonga. C’est un amateur de la célèbre infusion populaire en Argentine la yerba mate. Cet attrait pour les cultures espagnoles et hispano-américaines lui vient de ses origines maternelles.
Parmi ces influences contemporaines on peut citer entre autres le psychologue canadien Jordan Peterson, l’essayiste Julien Rochedy, le philosophe polonais Ryszard Legutko, le philosophe Francis Wolff, le président de la Société Oswald Spengler et professeur belge David Engels, l’essayiste italien Alessandro Baricco, l’historien argentin Abel Basti, le philosophe Alain de Benoist, le professeur Michel Maffesoli, le sociologue Stéphane Édouard, l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón et l’écrivain Michel Houellebecq.
Il intervient occasionnellement sur le média européen Deliberatio et anime avec la psychologue Sabine Faivre le blog : Wolność, la parole libre.
Distinctions :
Florian Marek a reçu le 15 août 2023, de la part de la fondation Fundacja Non Notus, la médaille de bronze symbolique de la Résistance Polonaise du réseau WiN „Wolność i Niepodległość “( Liberté et Indépendance). Récompense qui reconnaît son action en faveur de la mémoire nationale polonaise et notamment, l’érection d’un monument mémoriel à Dębica.