Je parle
au livre
des émotions
je parle
aux mots
qui enchantent
je parle
aux lettres doubles
de souffrance
je parle
aux longs silences …
PAIX
Si un chant
d’amour
pouvait devenir
la paix
sur les rayons
humides
des tranches
de vie
avec au bout
du chemin
des bras
ouverts
en marquant
nos arrogances
sur des parcelles
de pouvoir .
Alain LE ROUX poète ,écrivain , critique de poésie, Celte Breton (dans le sens « libre » et non conquérant )°.
http://hotonnes01.canalblog.
Né le 12 avril 1949 à Trémaouézan dans le Léon (Finistère ) 50 ans d’études de la vie , enseignant ,chercheur ( le denom ) ,philosophie, société , mouvement du monde .
Alain le roux est sociétaire de la SCAM , sociétaire des poètes Français ( parrains , Jacques CHARPENTREAU – Yves LA PRAIRIE ) .
Sociétaire de la SCAM ( société civile des auteurs multimédia ) , sociétaire des écrivains Bretons , membre de la société des gens de lettres de France, membre du Pen club Français ,
et a obtenu le 1er prix à l’académie du disque de poésie à Paris en 1973 , laurier d’argent , président du jury Philippe SOUPAULT .
Chevalier de l’Académie patrie-art-humanisme-civisme ,promotion printemps 1972
Officier de l’ordre international renaissance arts et lettres 1974 .
Délégué départemental de la SPAF en 1985 .
Il est le fondateur de l’association « Rencontre des poètes et artistes en Bretagne ( 1985) , président pendant 12 ans « et de la revue poétique « AN AMZER « , de l’association « PEAL »
Il a également créé 3 maisons d’éditions : Les éditions AN AMZER « et les éditions DU CURNIC » « PEAL , toutes à compte d’éditeur ».
Auteur de nombreuses préfaces , Alain le roux est aussi critique de poésie dans les revues : Spered Gouez – Le mensuel autre Finistère – Rimbaud revue – Le mensuel littéraire et poétique pendant 20 ans ( Belgique ) …
Enfin , le poète trouve l’énergie d’être créateur du grand prix international de poésie de la ville de Plouzané ( 1988 ) , créateur des jeux floraux de Trémaouézan/Langazel 2001, organisateur du printemps des poètes à Brest ( 2002 – 2003 )
Membre du jury du concours National de poésie de l’Université de Lasi ( Roumanie ) 468 poèmes . 2006
Membre du comité de lecture 2006-2007 du site international » Francopolis »
Ses poèmes sont publiés dans 120 revues Françaises et étrangères, ce qui lui permet de participer à de nombreuses manifestations poétiques.
Animateur d’émission sur la poésie à radio Albatros Guilers ( Finistère ) 1986 – 1989
d’émission sur les arts et lettres à radio Albatros (Finistère ) 1986-1989
- La diffusion de la poésie dans les écoles (rencontre avec des élèves) Dans plusieurs collèges et lycées en France et à l’étranger ( Irlande)
– Créateur d’une nouvelle forme poétique intitulée créé en 1990 : « Le denom » est un poème court composé d’un tercet ayant pour thème la société dans sa plus large expression mêlant créativité et profondeur sur le monde . Le denom se place entre le haïku et le senryû, enseigné à partir du collège à l’université
- Poèmes enregistrés sur cassette, volume 1 avec Rémy Joubin , Frédérico Garcia Lorca , Norge , Jean pierre Rosnay , Alain Le roux (poèmes dits par Maxime Piolot )
Spectacle de poésie avec le chanteur , comédien , poète Maxime Piolot à Morlaix pour les 30 ans de poésie d’Alain Le roux ( 1998 ) , pour les 40 ans en 2008 au centre culturel de Plouzané .
Avril 2005 : rencontre avec des jeunes de 15 à 18 ans dans le Lycée de Kilrush en Irlande , création d’un poème en direct .
Le recueil « La fontaine de couleurs » , préface de Guillevic est retenu dans le programme d’étude littéraire par les professeurs de Français au lycée de Kilrush ( Irlande ).
Nombreux articles de presse : Le Télégramme , Ouest France …
Invité à Radio breiz izel , FR3 Bretagne , Bretagne 5 …
Correspondances avec : Jean Coutouschéras poète, député-maire d’Athènes , en résidence surveillée sous le régime des colonels , Léopold Sédar Senghor , Eugène Guillevic , Pradipp Choudhuri poète indien professeur à l’Université de Calcutta , décédé du covid 19 ,Youenn Gwernig , poète et chanteur , ami de Kerouac , Yves La prairie , Jacques Charpentreau président de la maison de la poésie Paris , Pierre Osonat président de la société des poétes Français …
40 recueils publiés.
Au service des poètes et de la poésie depuis plus 50 ans ;
Bonsoir,
Après lecture de votre poème, mon avis est mitigé. Le message y est beau mais la forme me chiffonne. Je vois là un poème libre où je puise l’image d’un livre. Mon sentiment est un défilé, sûrement dû à votre lecture, peut-être, alors, le défilement en fait un défilé de mots, comme s’ils étaient en file indienne alors que vous tournez les pages de votre livre. Peut-être est-ce cela, la beauté de votre poème. J’en ressens avec une note de frustration.
Je parle au livre ( de la vie ) un regard sur la surface du monde .
Belle plume, c’est vraiment beau.
Merci Maxime , le reflet d’une émotion ouverte sur la toile des mouvements de la vie .
C’est un extrait du dernier recueil publié en 2023 ( le 38 éme ) aux éditions Nombre 7