Lucrezia Lerro
Au fond de la mer
la vie est légère
Roman
Titre original : Sul fondo del mare c’è una vita leggera
Traduit de l’italien par Murielle Hervé-Morier
Collection L’Écharpe blanche
L’Écharpe d’Iris
Première partie
J’aime les militaires parce qu’ils parlent peu et marchent les uns derrière les autres. Ils sont différents de moi. Moi, je n’ai aucune règle et je ne marche jamais à la queue leu leu, je ne suis jamais à la remorque de quelqu’un et tous les jours, je fais les mêmes choses ; les deux, trois trucs qui ne m’énervent pas. Par moments, je ressens une souffrance si forte à l’intérieur que je parle tout seul. C’est seulement la nuit que je me sens capable d’arrêter, de pouvoir penser sans avoir honte. Il n’existe aucune raison à ce que je fais ; l’ordre, j’ignore ce que c’est, en plus, je ne me couche jamais à la même heure, parfois, je m’endors en plein après-midi, ou alors en matinée. À l’inverse, les militaires, ça oui, ils sont ordonnés, ils marchent au pas et ils respectent les horaires du matin au soir. Ils ont leur propre discipline et à la fin on les libère. Moi par contre, je reste ici et je parle, je peine à respirer et c’est pour ça que je parle mal… je parle et je bafouille, je fais plein d’erreurs quand je m’exprime, mais qu’est-ce que je peux y faire ? Et je bouffe, je me gave parce que je ne sais pas quoi faire d’autre dans la journée. Ici, il ne se passe jamais rien et je suis désœuvré. C’est seulement en hiver que, de temps à autre, je vais à la mer, je mets les pieds dans l’eau et je chante.
Une fois, j’ai même vu une sirène, elle chantait, elle aussi, mais elle ne chantait certainement pas pour moi. J’aime rester les pieds dans l’eau en attendant qu’elle se pointe alors que les vagues me lèchent. Je le sais bien qu’au fond de la mer, il y a une vie plus légère. Quelque chose m’attire dans la mer.
—–
Début du livre Au fond de la mer, la vie est légère de Lucrezia Lerro.
Nouveauté disponible via https://www.lecharpediris.fr/product/13162051/au-fond-de-la-mer-la-vie-est-legere-lucrezia-lerro
Bonjour, nouvellement inscrite sur Bookirama. Merci pour l’accueil. L’ouvrage Au fond de la mer, la vie est légère de Lucrezia Lerro est disponible en service presse sur demande.