Aller au contenu

📚Avis lecture – L’Empire des Loups📚

2 - 3 minutes de temps de lectureMode de lecture

1OjjWKlj

😍Une excellente lecture😍

Voici mon retour sur “L’Empire des Loups” de Jean-Christophe Grangé publié chez Albin Michel.

C’est un excellent thriller noir que j’ai savouré du premier au dernier mot. L’auteur nous plonge au cœur de Paris, dans la petite Turquie, qui contient tout un univers clandestin que personne ne soupçonne. JC Grangé nous enveloppe de mystère et nous dait glisser dans l’histoire où chaque détail attise notre curiosité et accentue notre avidité d’en savoir plus. L’intrigue est haletante et complexe, la tension est maintenue du début à la fin.

D’un côté, nous suivons Anna Heymes, femme de Laurent Heymes, un haut fonctionnaire parisien. Elle est tourmentée par des hallucinations terrifiantes et commence à avoir des doutes sur sa vie, sa mémoire, son entourage… Elle finit par être persuadée d’être manipulée par son mari, le médecin, les forces de police…

De l’autre côté, on suit un jeune Capitaine, Paul Nerteaux, qui enquête sur les meurtres odieux de trois jeunes femmes turques clandestines. En quête de vérité, ce jeune capitaine comprend qu’il va avoir besoin d’un vieux loup de mer qui sache évoluer dans ces eaux troubles. Il va donc chercher un ancien flic à la retraite : Schiffer, qui ne possède pas la meilleure des réputations, mais qui détient ses entrée dans la petite Turquie.

Ces évènements ne semblent pas liés entre eux, mais la trame complexe qui se tisse va nous permettre de reconstituer le puzzle qui va tout lier. JC Grangé mène tout cela avec brio, le suspens est constant et les rebondissements ingénieux. Le cocktail est réussi : du sang, des complots, des manipulations, de la drogue… le tout sur fond de politique et de mafia.

Petit à petit, les personnages vont montrer leurs vrais visages. Tout un univers se révèle à nos yeux des bas-fonds de Paris jusqu’à l’Anatolie. Tout a commencé avec la peur, tout finira avec elle.

Un excellent thriller à savourer.

*****

Résumé :

Femme d’un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d’amnésie, d’hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle qu’elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi, de cela Anna ne se souvient pas…
Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers sont chargés d’élucider les meurtres particulièrement horrible de trois Turques qui travaillaient dans les ateliers clandestins. L’un est un jeune inspecteur quasi débutant, l’autre un vieux routier du district, arraché à sa retraite.
Au cœur de l’enquête, “les loups gris”, une organisation turques d’extrême droite, mêlée à tous les trafics, des tueurs impitoyables. Leur piste va croiser celle d’Anna qui, petit à petit, retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire.
Un chassé croisé sanglant, plein de bruits et de fureur, où proies et prédateurs, manipulés et manipulateurs se confondent dans les décors funèbres d’un Paris secret et d’un Istanbul de terreur, jusqu’au confins perdus de l’Anatolie.
Un thriller “à la Grangé” qui combine polar scientifique, polar classique et suspense politique dans un cocktail de terreur époustouflant.

*****

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x