📚Avis lecture – Le dernier marthyr, T1. Inconfortable prophétie📚

😍 A lire absolument 😍
Le dernier marthyr, T1. Inconfortable prophétie de Simon Maëro aux Editions Le Lys Bleu est sorti en cette année 2025. J’ai eu la chance de le découvrir avant qu’il ne paraissent et je remercie Simon pour la confiance qu’il m’a accordée en m’offrant ce privilège.
On y découvre Christellent (Chris pour les intimes 😉), jeune homme au regard d’or, dernier des siens, qui s’évertue à survivre seul depuis son enfance dans l’une des villes les plus malfamées. Le dieu-guerrier Yahnskan, son mentor et unique ami, le prépare depuis toujours pour sa mission qui constitue l’unique but de son existence.
Les premières étapes de sa quête sont décrites dans une prophétie livrée par la déesse de la destinée, Feyhna. Et, pour réussir, il doit la suivre à la lettre. Première étape : trouver cinq compagnons d’armes qui devront réaliser cette quête avec lui jusqu’au bout. Point inconfortable… Et, ce n’est que le premier…
Nous découvrons donc Chris, mais aussi les différents compagnons de quête qui le rejoindront 😍. Le disciple du Chasseur ne cesse d’évoluer tant en personnalité qu’en puissance durant ce premier volet. Le groupe de mercenaires, aux personnalités et particularités très variées, sont tous très attachants; même si certains sont plus énigmatiques… N’est-ce pas, Circera ? 😉
Nous enchaînons questionnements, péripéties, doutes, mystères, peurs, espoirs, révélations… Simon nous emmène dans un vaste monde magnifiquement construit, empli de magie et de personnages profonds, avec des pointes d’humour très régulières (un vrai régal), au chant d’une plume qui joue avec le rythme des phrases.
Ce premier volet est un plaisir à lire, la fin est intense 😍, offrant des révélations qui ne donne qu’une envie : découvrir le Tome 2 !
A lire absolument !
*****
Résumé :
Christellan s’acharne à survivre afin de continuer à recevoir les enseignements de son mentor et unique ami, le dieu-guerrier Yahnskan, depuis que son panthéon l’a sauvé du désastre qui a marqué son enfance. Il se prépare pour la mission qui constitue l’unique but de son existence, décrite brièvement dans une prophétie obscure. Pour un élu formé par le Chasseur et guidé par la gardienne de la destinée, un quête considérée comme impossible l’est-elle vraiment ? Le champion choisi par la Myrhiade n’a apparemment rien à perdre… du moins, au début du voyage.
*****

Je suis Galatéa 🐉
Une brebis égarée qui n’a pas envie de rentrer dans le troupeau 😉
Une pipelette intarissable, surtout quand il s’agit de mes passions 😋
Une droguée de musique, je ne peux pas vivre sans, j’en ai dans les oreilles dès que possible 😊
La lecture est dans mes gènes depuis toujours 😎
L’écriture m’est vitale, autant que l’oxygène 👻
Je suis une rêveuse compulsive, mon imagination ne connaît aucune limite 🤭
La Fantasy est mon domaine de prédilection pour l’écriture 🦇
Des projets plein la tête, de quoi écrire jusqu’à la fin des temps 😝
A très vite 💜